Printemps des Poètes d'Andernos-les Bains
9 mars 2016

L A   M A M A N        
         D U   P R I N C E

de Eric Durnez
avec Mariette Delinière et Martin Votano
mise en scène Cyril Puertolas

La Maman du Prince
c'est d'abord l'histoire d'un spectacle qui n'aura pas lieu.

Mario et la Princesse   Ella, marionnettiste fatiguée et grincheuse, transporte difficilement le castelet que son père lui a légué avec la roulotte familiale.
   Ella a découvert avec Simon, son amoureux, l'univers du cirque et de la voltige. Ce sont ses précieux souvenirs d’un bonheur irremplaçable…
   En attendant le retour de Simon dont on comprend vite qu’il ne reviendra jamais, Ella crée la marionnette Bobo, d'abord incarnation de son espoir, puis dépositaire de son chagrin. De plus, Bobo vient troubler l'amour des deux autres marionnettes, Mario et la Princesse, et ces deux histoires d’amour, de jalousie et d’angoisse se racontent en miroir.
   Heureusement il y a Paqui, jeune chômeur qu’Ella dit avoir engagé pour l’aider. Paqui devient son confident et son soutien vers la guérison.
Spectacle   Car c'est bien l'histoire d’une guérison : ce qui ronge Ella, c'est de n’avoir personne à qui se raconter. Par sa luminosité et sa spontanéité, Paqui va autoriser Ella à s’alléger d’un poids devenu trop lourd pour elle.
   Ella lui transmet en échange son savoir de marionnettiste et, surtout, Bobo qui gagne son droit à l'existence et, qui plus est, une existence de prince…

d'après une présentation de l'auteur, Eric Durnez

Cyril Puertolas, metteur en scène :
« L’enjeu profond de ma mise en scène a été de rendre accessible aux enfants cette nécessité de se raconter, d’affronter ses propres mystères, et surtout de rendre cet acte ludique et profond et joyeux et triste et… »

Andrée Combe & Daniel Cointe,
organisateurs du Printemps des Poètes d'Andernos-les-Bains :
Nous sommes heureux de pouvoir présenter La Maman du Prince
dans le cadre du Printemps des Poètes parce que c'est un bijou poétique,
tant par la forme que par le contenu.
Adressée par un dramaturge exceptionnel aux grands enfants et à leurs aînés,
c'est une pièce où se trouvent posées la question de la détresse morale
avec sa réponse salvatrice : la transmission.


Mais qui était donc
Éric Durnez ?

d'après un article du journal Le Soir (Belgique)

Eric Durnez     Né en 1959 à Bruxelles, Éric Durnez y est considéré comme un des dramaturges les plus importants de sa génération.
     Installé dès 1999 dans le Gers, il y continue son œuvre et y rejoint l'association la petite pierre, qui a engendré la Compagnie Kiroul, puis le festival n'amasse pas mousse. éric Durnez est décédé en 2014.
     Une part très importante de l'écriture d'Éric Durnez est destinée au jeune public, aux adolescents. Elle affronte des questions intimes et historiques : l’inceste, la quête du père, la solitude, le deuil, la marginalité… mais aussi la guerre, la bête immonde, les dictatures, l’histoire industrielle, la révolution…
     Rien de pesant ou de didactique là-dedans, mais une intelligence tendre portée par une écriture poétique, sensible, un air de ne pas y toucher, souvent un sourire au bord des larmes, parfois un humour féroce. Cela chemine tantôt à petites phrases toutes simples, tantôt au flot d’une logorrhée étourdissante, d’une richesse inouïe. Mais une langue toujours accessible, nourrie de questions contradictoires, d’ambiguïtés, souvent éclairée de chansons.
     Ses textes, en variable géométrie (du soliloque à une dizaine d’acteurs), en narration linéaire ou fragmentée, ont en eux le nerf de la scène. Attendant le corps des comédiens, c'est une vraie langue de théâtre, acquise par la pratique personnelle. Une quarantaine des œuvres d'éric Durnez sont éditées chez Emile Lansman. Et il reste des inédits…



TOUT LE PROGRAMME


Printemps des Poètes Andernos-les-Bains Quatre As

Animation Artisanat À Andernos-les-Bains
12, avenue Pasteur - 33510 Andernos-les-Bains - France