Printemps des Poètes d'Andernos-les Bains
du 18 au 24 mars 2013

posterComme le thème national du Printemps des Poètes 2013,
la Voix du Poème semblait encourager l'oralité poétique,
à Andernos-les-Bains les poètes et leurs amis
se firent un plaisir de donner de la voix ...


Dès le lundi matin, en la Maison Louis David un atelier d'écriture mené par Daniel Cointe encourageait à une mise en voix des textes inédits produits par les uns et des autres.
Les matinées suivantes, deux ateliers d'improvisation poétique orale de Michel Ducom firent sortir les participants d'eux même, au profit de leur capacité d'expression.

À l'école CAPSUS d'Andernos-les-Bains, les élèves de CM1/CM2 avaient produit une série de courts poèmes et entraîné les enfants de maternelle (moyennes sections) à les dire. Au final, ce mardi, la prouesse pédagogique devint spectacle attendrissant, apte à esbaudir les parents venus en nombre !
En Arès (salle des Lugées) les collégiens de 4èmeH sous le regard critique de leurs professeurs de lettres (M. Geneste) et musique (Mme Chauvet) donnaient un récital de leurs propres textes, créés à la manière des poètes de l'OuLiPo (Ouvroir de Littérature Potentielle).
Sous le titre La voix rit là où s'entretient le poème, cet ouvrage de bonne façon et la présentation bien rôdée ont auguré d'un ancrage durable du Printemps des Poètes en la bonne ville d'Arès.

le printemps est dans le préMercredi après-midi, une horde de petits «drolles» envahit la Médiathèque d'Andernos-les-Bains pour une matinée enfantine animée de contes écrits, dits et mis en scène par Stéphanie LaffitteLe printemps est dans le pré. Ambiance effectivement printanière pour ce moment fraîcheur !
À la librairie Le Jardin des Lettres, le groupe de lecture Bonne Nouvelle reçut la poétesse-photographe Cathy Timonier et lut à voix haute des poèmes choisis autour du thème de l'oralité.

Jeudi, le Collège André Lahaye s'ouvrit au public pour deux spectacles donnés par les élèves.
Ceux de 6ème D récitèrent une série de palimpsestes de leur propre invention, avant de présenter leurs mises-en-voix de deux poèmes de Charles Cros. La qualité achevée de cet interlude surprit tant le public que les acteurs !
Ceux de 3ème H présentèrent une lecture à voix haute d'Aniara, une épopée de l'espace d'Harry Martinson. Ce texte d'envergure, chantant sans concession l'union de l'humain au cosmos, passa la rampe grâce à la conviction des jeunes interprètes. M. Geneste situa l'œuvre et l'auteur et Mme Baudy souligna en musique les dernières strophes.

Vendredi matin, sur le marché, les passeurs de poèmes distribuèrent aux chalands sourires et petits papiers poétiques.
Pendant ce temps, les classes du primaire se succédaient à la Maison Louis David : on visitait l'exposition des quelques 600 créations réalisées autour du thème de la Voix du Poème. Des enseignants profitèrent de ces instants-découverte pour improviser des sessions pédagogiques qu'étayaient les diverses installations : soit celles des autres classes et écoles, soit celles des Bannières d'Orion et
Motàmorphoses de Mireille Togni, soit celle des poèmes et photos de Cathy Timonier, soit celle des casques MP3 rendant les captages sonores réalisés par Sylvie Meyrat pendant la préparation de la présente fête.
C'est au collège que les élèves de 5èmeA reçurent les très jeunes de la maternelle CAPSUS auxquels il ont proposé des textes créés pour la circonstance et regroupés sous le titre Conte-in et Comptine. La joie des tout-petits fit aux plus grands mille et une promesses !
Les grands ils ont trop rien comprisPendant ce temps, on se pressait dru dans les salons de la Maison Louis David pour écouter le tour de chant de Nolwenn Leizour et Olivier Gerbeaud : Les grands ils ont trop rien compris. Les textes impertinents comme les pertinences musicales, l'interprétation expressive comme les effets sonores auraient mérité une scène plus prestigieuse, mais la prestation "à hauteur de public" conféra à cette "première" un charme incomparable. Les enfants y succombèrent sans pour autant oublier de faire valoir leur droit à donner du spectacle : en foi de quoi ils ont clôturé la soirée en donnant à écouter leurs propres textes... À l'évidence, ils avaient "tout bien compris"...

Samedi, le spectacle Poésie sans Frontière, débuta par un court récital donné par le jeune guitariste Tristan Teyssieres en bel accompagnement à la lecture bilingue de poèmes traduits de l'espagnol par les amis du jumelage Andernos/Segorbe.
Les bénévoles d'English in Andernos, ceux du jumelage avec Nussloch, ceux de l'association France-Italie lurent les textes traduits de leurs langues de coeur, toujours en lecture bilingue avant de clore ce récital international avec le poème Balade nostalgique, de Mireille Tonetto, traduit et lu en cinq langues.
En deuxième partie, le groupe Bonne Nouvelle donnait en lecture théâtralisée un série de saynettes écrites pour la circonstance et mises en scène par Nadia Bourgeois : Le poèmiers, La poésie c'est quoi ?, Paroles en l'Air, Histoire de l'humanité. Ces petits bijoux d'humour poétique tinrent en haleine le public venu en nombre.
En fin d'après-midi, la comédienne Isabelle Loubère et la chanteuse Marie-Anne Mazeau, nous contèrent à leur façon les boires et déboires de personnages de Bernard Manciet adaptés en Fresques et Pittoresques. Magnifique prestation qui nous entraîna bien vite vers le verre de l'amitié.

L'exposition et l'installation sonore restèrent visibles dans la maison Louis David jusqu'au dimanche soir, fin de cette belle semaine du sixième Printemps des Poètes d'Andernos-les-Bains.


Université Populaire du Bassin d'Arcachon Printemps des Poètes Andernos-les-Bains Conseil Général de Gironde Crédit Mutuel du Sud-Ouest Quatre As

Animation Artisanat À Andernos-les-Bains
12, avenue Pasteur - 33510 Andernos-les-Bains - France